Comment bien communiquer dans le couple?
Cette question revient souvent en séance de thérapie de couple. Et pour cause: la qualité de la communication influence directement l’équilibre du couple, la gestion des conflits et la capacité à maintenir une relation vivante et durable.
Bien communiquer: une compétence, pas un don
Parler avec respect, écouter activement, exprimer se émotions sans accuser l’autre…ingrédients essentiels pour une communication saine et constructive. Pourtant, même avec la meilleure volonté, il arrive que tout dérape. Pourquoi ?
Parce que notre manière de communiquer s’est forgée avec le temps et a créé des automatismes relationnels. Elle repose sur notre histoire personnelle, notre éducation, nos expériences affectives. Elle reflète aussi la place que l’on s’autorise (ou non) dans la relation, notre estime de soi et notre confiance dans le lien.
Ainsi, dans le couple, chacun apporte ses propres schémas: sa vision de l’amour, de l’engagement, de la place et des rôles de chacun. Et bien souvent, ces schémas se heurtent, sans que l’on comprenne toujours pourquoi.
Changer sa façon de communiquer, c’est possible….mais ça s’apprend
Non, l’être humain n’est pas un robot que l’on peut reprogrammer à volonté. Même avec de bonnes intentions, la fatigue, la peur, les blessures non digérées peuvent rendre la communication difficile voire conflictuelle.
La clé ? Commencer par soi…
Parce qu’on ne peut pas forcer l’autre à parler ou à écouter! Cependant, on peut changer sa posture, revoir sa manière d’entrer en relation, créer un espace plus serein, plus respectueux. Ce travail (car c’en est un), demande du temps, de la pratique, ainsi qu’une véritable intention de comprendre plutôt que de convaincre.
Et quand les émotions débordent ?
Parfois, les tensions sont trop fortes pour permettre un dialogue apaisé et constructif. Dans ces moments là, il est préférable de faire une pause, d’accueillir ce qui se passe en soi et de reprendre l’échange plus tard.
En effet, les émotions ont un message. Elles ne sont pas “trop”, elles sont des signaux. Il arrive qu’un simple désaccord ravive d’ancienne blessure, un sentiment d’abandon, de rejet, d’injustice, …Il est alors important de prendre un temps pour entendre ce qui se joue pour soi. Peut-être réaliserez-vous que ce qui vous trouble n’ a finalement plus grand rapport avec la situation présente.
La thérapie de couple: un espace pour réapprendre à communiquer.
Quand le dialogue est rompu, quand les disputes se répètent, quand chacun se sent seul dans la relation, il peut être difficile de sortir de l’impasse sans une aide extérieure qui propose un regard neutre et bienveillant sur votre situation.
Une thérapie de couple offre un cadre sécurisé pour:
- réapprendre à s’écouter vraiment
- Clarifier ses besoins et ses attentes
- Identifier les schémas répétitifs
- Déposer les non-dits et les blessures passées
- retrouver une communication plus vivante et authentique
La communication dans le couple se construit , elle ne s’impose pas. Chacun à la responsabilité de son positionnement et d’amorcer son propre changement pour relancer et nourrir la relation. Cela peut demander du temps, de la patience et parfois un accompagnement.

