Faire table rose de son passé:

la thérapie permet-elle vraiment de voir la vie en rose?

 

  Peut on faire table rose de son passé? Cette question fait refrain dans les demandes de thérapie, parfois formulée autrement:. “Est-ce que je pourrai un jour aller mieux?“, “Est-ce que je peux me libérer de mon histoire?”

une psychothérapie pour arrêter les schémas répétitifs

Faire table rase de son passé: une illusion fréquente

Beaucoup de personnes entament une psychothérapie avec le souhait d’oublier, de tourner la page, de ne plus ressentir ce qui fait souffrir.

Ce désir est légitime: il témoigne d’une fatigue psychique, parfois d’une saturation face aux répétitions douloureuses.

Mais le passé ne disparait pas par la volonté. il s’inscrit dans vos schémas relationnels, vos choix amoureux, professionnels, vos réactions émotionnelles, vos répétitions inconscientes, … Votre identité participe de ce passé, il vous constitue.

Faire table rase de ce passé revient donc à nier une part importante de vous même ce qui n’étant pas possible conduit souvent à laissé ce passé agir en silence, de manière encore plus contraignante…Un peu la politique de l’autruche.

 

Faite table rose: une autre voie…thérapeutique

 

La thérapie ne cherche donc pas à éliminer le passé, mais plutôt à changer de regard sur son histoire, sans déni, sans illusion, avec lucidité et responsabilité.

 

L’empreinte d’un passé non élaboré:

Un évènement qui n’a pas été symbolisé, digéré, élaboré tend à se rejouer. En clinique, cela se manifeste  classiquement par des schémas répétitifs destructeurs:  des relations qui font souffrir, des échecs récurrents, des difficultés à poser ses limites, un sentiment d’impuissance, de l’auto-sabotage, une incapacité à maintenir une relation,…

Ces répétitions ne sont pas des erreurs, mais des tentatives inconscientes de donner du sens à ce qui n’a pas été symbolisé.

Le travail thérapeutique permet de mettre en mots ces mécanismes, d’en comprendre la logique et d’en desserrer  l’emprise.

La thérapie : se repositionner face à son histoire

Faire une thérapie consiste à changer la place que cette histoire occupe dans votre vie psychique. Ainsi se repositionner, c’est pouvoir reconnaitre ses blessures sans s’y réduire, prendre conscience de ses vulnérabilités et les transformer en ressources, faire des choix plus conscients,… C’est pouvoir ne plus être défini uniquement par son passé.

Votre histoire ne disparait pas mais elle cesse d’être un fardeau ou un destin figé.

 

Faire table rose: une liberté d’être

On ne fait donc pas table rase de son passé, mais on peut faire table rose: retrouver une capacité à investir sa vie avec plus de conscience et de liberté.

 

Une thérapie vous ouvre :

 

  • à une relation à soi plus apaisée
  • à des liens aux autres plus ajustés
  • au désir et au mouvement
  • à des capacités d’adaptation renouvelées
  • à une meilleure autonomie psychique

 

Et le plus important, elle vous permet de rencontrer et d’assumer votre vérité pour d’avantage de liberté d’être!

une psychothérapie pour s'aimer

Une psycho hérapie éclaire, transforme et remet du choix là où il n’y avait que de la répétition.